Formulaire d'inscription : Inscription en ligne
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Si vous voulez passer un bon moment d'aviation et vous challenger avec d'autres équipages sur un vol de précision, le rallye est fait pour vous.
En deux mots, un rallye consiste principalement à :
Le rallye est ouvert à tous les pilotes basés ou non à Spa.
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.
Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos qui expliquent des rallyes des années précédentes.
Pour ceux qui n'ont jamais participé à un Rallye Aérien, voici un film qui présente le rallye et les documents que vous auriez reçu.
Vous trouverez également quelques conseils pour préparer le rallye.
Vous pouvez ainsi vous entrainer quand vous voulez.
Bon amusement.
Trajet (dossier de vol): Rallye_Air_Spa_2024.pdfLe réglement du Rallye Air Spa: Reglement_du_rallye_Air_Spa_2024.pdfPhotos des objectifs: Photos_Objectifs_2024.pdfLe règlement du Rallye Air Spa en vidéo : https://youtu.be/nrPflra1mKk
34 ème Rallye Air Spa 2023
Trajet (dossier de vol): Rallye_Air_Spa_2023.pdfLe réglement du Rallye Air Spa: Reglement_du_rallye_Air_Spa_2023.pdfPhotos des objectifs: Photos_Objectifs_2023.pdfLe règlement du Rallye Air Spa en vidéo : https://youtu.be/nrPflra1mKk
Trajet (dossier de vol): Rallye_Air_Spa_4_septembre_2021.pdfLe réglement du Rallye Air Spa: Reglement_du_rallye_Air_Spa_2021.pdfPhotos des objectifs: Photos_Objectifs_2021.pdfLe règlement du Rallye Air Spa en vidéo : https://youtu.be/nrPflra1mKkLe trajet du Rallye Air Spa (dossier de vol): Rallye_Air_Spa_2021.pdfConcours lancé avion papier: Challenge bouteille CAVA: Avions_en_papier.pdf.31 ème Rallye Air Spa 2020
Trajet (dossier de vol): Rallye_Air_Spa_5_septembre 2020.pdf
Conseils pour bien gérer un rallye
Lors d'un rallye, on est toujours un peu stressé. Il faut donc redoubler de vigilance.
Lisez votre check list à haute voix. Comme cela votre navigateur pourra faire un double check. On oublie vite une ligne à cause du stress.
Surtout restez cool, ne prenez pas de risques, on fait le rallye pour passer un bon moment.
Patrick
Cotisation annuelle pour membre non navigant: 70 €
Cotisation annuelle pour membre navigant (élève/pilote): 270 €
Pour les mineurs d'âge, autorisation écrite des parents.
Ne pas hésiter à nous contacter par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour plus d'informations.
Aéro Para Club de Spa - Société Royale.
Association sans but lucratif
N° entreprise: 0406 620 535 (statuts sur ejustice.gov.be, A.G. 2016, A.G. 2017)
Aérodrome de la Spa-La Sauvenière
Rue de la Sauvenière, 122
B-4900 SPA
Belgique
E-mail (président): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Christine Vintens)
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E-mail (gestion de la flotte des avions, maintenance, incidents): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Alain Mortier, Nicolas Claessens, Patrick Reginster, Walter Schauss)
E-mail (école de pilotage): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Benoit Mendes)
E-mail (gestionnaire de l'aéroport): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Service Public Wallon, ne fait pas partie du RAPCS)
E-mail (sorties club): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (François Henquet, Bernard Penders)
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Cotisation annuelle (non volants sur les avions du Club) : 70 € (mais pouvant voler en tant que passager avec n'importe quel autre membre pilote)
Cotisation annuelle (volants sur les avions du Club) : 270 € (pouvant donc réserver et voler un de nos avions)
Pour les mineurs d'âge, autorisation écrite des parents.
Inscription uniquement via notre Président par email ou par téléphone (voir contact ci-dessus).
Tous les membres de l'Organe d'Administration peuvent être contactés par email via leur adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La dernière composition de l'O.A. est disponible sur eJustice.
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Présidente: Christine Vintens Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
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Si l'origine remonte à 1908, date de la création de l'aéro-club Liège-Spa, il faut reconnaître qu'avant 1946, l'activité se bornait à l'organisation de manifestations aéronautiques sur les hauteurs de Malchamps, au sud de l'aérodrome actuel.
Ces manifestations avaient un caractère prestigieux comme en témoignent la "Grande Quinzaine de l'Aviation" en 1909, et le raid aérien de 1911 Liège-Spa-Liège dans le cadre du "Circuit Européen Paris-Liège-Spa-Liège-Utrecht-Bruxelles-Roubaix-Calais-Londres-Paris. Soixante-huit avions y étaient inscrits !
L'année suivante voit un grand concours international de cerfs-volants scientifiques et militaires.
Survient la première guerre mondiale, et c'est le trou noir de 1914 à 1918.
Des baptêmes de l'air sont organisés en 1919 et 1920, mais le ciel de Spa connaît un calme plat durant les années suivantes
Le retour en force des activités commence en 1930 par un grand meeting aérien avec notamment des parachutistes, l'aviateur français Michel Detroyat, et une patrouille de cinq avions militaires belges. Le président du club est alors une personnalité liégeoise bien connue, le sénateur Emile Digneffe.
L'année 1931 voit un autre grand meeting, malheureusement contrarié par la météo, au cours duquel Maryse Hiltz fait peur à tout le monde.
En 1932, par beau temps cette fois, une fête aérienne marque l'inauguration du "champ d'aviation" à son emplacement actuel, celui de l'hippodrome de Spa. Il aura fallu 150 ouvriers pour le niveler !
Peu d'archives couvrent la période 1933-1937, mais l'an 1938 est couronné par un fabuleux meeting avec pas moins de 19 présentations en vol.
Vinrent alors la mobilisation de 1939 et la seconde guerre mondiale, fermant tous les aérodromes civils.
En octobre 1945, la paix revenue, quelques notables spadois, dont l'un ou l'autre ancien membre de l'aéro-club Liège-Spa, décident de relancer l'activité aérienne sous le nom Aéroclub de Spa, tout en reprenant le même local au centre-ville.
La première activité est le lancement d'une souscription publique pour la construction d'un monument à la mémoire de l'équipage anglo-canadien d'un bombardier Lancaster tombé dans la fagne proche de l'aérodrome le 23 avril 1944. Il fut inauguré en grande pompes le 26 avril 1947.
Cette même année, le club se constitue en asbl.
A cette époque, le club volait de ses propres ailes, doté d'un Piper Cub 65 CV immatriculé OO-SPA, comme il se devait.
Si l'aéro-club club progresse assez lentement, le statut de l'aérodrome, en revanche, évolue rapidement grâce à sa reprise par la Régie des Voies Aériennes, qui construit un vaste hangar, des bureaux et une station météorologique.
1959 marque le départ d'une ère nouvelle: un Tipsy Nipper tout neuf vient s'ajouter aux trois avions d'alors, et le club organise, au Pouhon Pierre-le-Grand, une belle exposition qui connaîtra un franc succès.
1960 voit la création d'une section parachutiste qui transformera le club en Aéro-Paraclub de Spa. Elle aura des débuts bien modestes, car les avions ne permettent que le largage d'un seul para ! Qu'à cela ne tienne; en attendant mieux, les paras iront sauter ... à Lille. Ce n'est qu'en juillet 1964 qu'ils pourront disposer d'un Cessna 170 apte à embarquer trois parachutistes.
Le club a alors cinq avions: deux Aéronca, un Piper Super-Cruiser, le Cessna et le Tipsy.
En 1965, le Cessna 170 est remplacé par un 180, nettement plus puissant, et le club reçoit un Auster VI prêté par la Fédération.
En 1966, il acquiert un biplan SV4C et un Cessna 170B.
En 1966, le club va créer un évènement exceptionnel: le premier meeting aérien de grande envergure sur un petit aérodrome herbeux. Pas moins de 28 présentations en vol de très haute qualité, et même prestigieuses, comme la démonstration et l'atterrissage d'un C-130 de l'USAF, le parachutage massif par un C-119, les Fouga des Diables Rouges, et les incomparables Red Arrows sur Gnat.
En 1967 se tient un meeting de même importance avec le charme en plus. Y participent les Golden Girls, jolies jeunes parachutistes de l'Aéro Paraclub de Spa, vêtues d'une combinaison de saut en lamé-or.
Ces grands meetings vont se perpétuer en 69, 71, 73 et 76, année qui vit pas moins de trois patrouilles acrobatiques: Diables Rouges, Frecce Tricolori et Red Arrows, ainsi que l'inauguration de la piste en dur.
Hélas, le coût de ces meetings devient prohibitif, notamment en frais d'assurances, de réception et de logement des participants, et la décision fut prise d'attendre des jours meilleurs ou de trouver une autre formule.
1976 voit aussi la reconnaissance du club en tant que Société Royale, ce qui justifie son appellation actuelle de Royal Aéro Paraclub de Spa, en abrégé RAPCS.
En 1968 commence l'épopée des "Pipettes". Trois Piper Super-cub, achetés aux Domaines US à Mayence, sont "enlevés" à Gilze-Rijen à la nuit tombante du 28 janvier au cours d'une aventure rocambolesque, puis ramenés à Spa le lendemain au départ de Schaffen-Diest.
Commence alors l'époque des meetings en campagne. Organisés par le club, ces meetings sont beaucoup moins spectaculaires certes, mais néanmoins populaires. Sur des aérodromes improvisés tels que Barchon, Charneux, Clavier et Ferrières, les évolutions des avions et des parachutistes frisaient la cascade aérienne. C'est ainsi que des parachutistes américains sensés atterrir à Barchon se posèrent à six kilomètres de là, en pleine colonie ... turque ! Barchon vit aussi la présentation des Diables Verts du club sur les trois Piper récemment achetés.
Les baptêmes de l'air en campagne firent la belle époque de deux nouveaux avions, un Rallye MS 892 et un Cessna 205, le premier cinq-places du club.
En 1970, le hasard des soumissions aux Domaines US attribue au club la bagatelle de sept Piper, ce qui permettait certes un renouvellement bien nécessaire, mais mettait les finances en péril. La vente de quelques-uns de ces avions résolut le problème.
En 1972, la flotte aérienne est plutôt Piper pour les pilotes et Cessna pour les parachutistes. La radio-navigation avançant à grands pas, les Piper dépourvus d'installation électrique ne permettent pas de suivre l'évolution de l'aviation générale et, standardisation aidant, le passage presque complet sur Cessna s'impose. C'est ainsi que, dans les années 70 et 80, sont arrivés les Cessna 150, 152, 172, 207, et 206. Ces derniers ont même été présents en trois exemplaires, dont deux pour les parachutages (cinq parachutistes par avion) et le troisième pour les voyages et la formation professionnelle.
La piste en dur 05-23 a aussi sonné le glas des Cessna à train conventionnel au profit des Cessna tricycles.
Une "Pipette", ex-militaire belge, a néanmoins été rachetée (en Norvège !) pour les fans et les nostalgiques et rétablie dans sa livrée militaire :
Les membres du club ont regretté l'abandon des grands fly in des années 60-70. Aussi ont-ils souhaité voir renaître ce genre de manifestation, en limitant toutefois l'impact financier. C'est ainsi que fut créé un autre type d'évènement, les shows aériens "rétro" qui ont connu eux aussi un très grand succès.
Curieux mélanges de vieilles voitures, de vieux avions, planeurs et montgolfières, ainsi que d'orchestres "New Orleans", ces fly in eurent lieu en 1982, 1985 et 1987 où purent être admirés, en vol, des avions aussi anciens et prestigieux que les Blériot XI (1909), Deperdussin (1913), Fokker Dr.1 (1917), Piper Cub (1930), Tiger Moth (1931), SV4 (1933) et Bücker Jungmann (1934).
Un autre évènement, de moindre ampleur, fut organisé en 1991 à Henri-Chapelle.
Le dernier évènement en date était celui de 2009 . Ce dernier à rassemblé quelques 5000 visiteurs et beaucoup d'avions venus d'autres aérodromes . Dont le plus marquant de cet événement , le P51 Mustang .
Le club est fort de plus de 250 membres:
Les activités principales du club sont les suivantes:
Rappelez-vous...
Tout petit, vous enviiez le vol gracieux des mouettes de la côte belge, ou vous admiriez la calme patience de l'épervier cerclant sans effort dans le ciel ardennais.
Ou alors, le fracas du jet rasant les toits de l'école vous faisait vibrer de je ne sais quelle exaltation, mêlée de l'inaccessible envie de vous trouver à la place de ce pilote qui, vous n'en doutiez pas, devait se sentir le roi des airs.
Peut-être un baptême de l'air vous a-t-il un jour fait découvrir notre terre d'un point de vue si différent, si large, si beau, que l'idée de pouvoir un jour explorer votre région sous cet angle ne vous a jamais vraiment quitté.
Ou bien c'est le goût du voyage qui vous habite, mais le regret d'être contraint par des horaires et des délais vous donne envie d'être maître de votre transport, et la voiture vous semble si mesquine...
Ou encore, vous aimez ces machines, fruits de l'ingéniosité humaine, capable de profiter des lois de la physique pour nous offrir l'incroyable privilège de quitter notre triste condition terrestre.
Mais sans doute n'êtes vous pas vraiment un poète, pas uniquement à la recherche des émotions fortes, pas fondamentalement curieux, pas totalement épris de liberté, pas viscéralement ingénieur. Mais vous ressentez un peu de tout cela.
Une chose est sûre pour vous: vous avez envie de voler, vous sentez quelque part en vous que vous aimeriez cela...
Docteur, est-ce normal ?
Rassurez-vous. Vous n'êtes pas le seul. Depuis l'aube de l'humanité, le rêve d'Icare anime certains humains, jusqu'à la passion parfois. Tout simplement, vous êtes un de ces hommes...
Si vous n'avez pas eu la chance de pouvoir faire de l'aviation votre métier quand vous avez quitté l'enfance, alors, rejoignez-nous.
C'est pour des gens comme vous, comme nous, qu'existent les aéro-clubs.
L'ASBL aéro-club de Spa rassemble des passionnés du sud de la Belgique qui ont eu envie un jour de voler.
Pour la grande majorité d'entre eux, le club leur a donné le moyen d'accéder à la formation et aux licences nécessaires à la réalisation de ce rêve. L'école de pilotage du club est renommée, efficace, et est nantie de toutes les approbations légales.
Les membres du club, pilotes débutants ou confirmés, jouissent du privilège fondamental de pouvoir voler où ils veulent et quand ils veulent, sur n'importe quel avion dont le club est propriétaire.
Bien entendu, cette liberté est malgré tout limitée par les conditions météorologiques, la disponibilité des avions, les qualifications du pilote, la réglementation...
Mais dans l'esprit du club, les avions sont la propriété de chaque membre formé et autorisé à le piloter. C'est pourquoi le prix que chacun déboursera pour assouvir sa soif de l'air sera le coût d'exploitation exactement nécessaire à assurer la totale sécurité des opérations. Le "Royal Aéro Para de Spa" ASBL, le nom officiel de l'aéro-club, est une association sans but lucratif, qui pratique les tarifs de vol les plus avantageux pour ses membres.
Cette passion commune, partagée par tous les membres, soudée par une période de formation pas nécessairement facile, vécue par chacun sur des machines qui appartiennent à tous, a créé au sein de l'aéro-club de Spa un esprit particulier.
Ce "Club Spirit", tous les membres, le vétéran sexagénaire comme le jeune élève de seize ans, le ressentent et le partagent. Le vol aéronautique est un plaisir indicible, les pilotes se l'échangent d'un regard, et ainsi se crée une entente conviviale, polarisée sur une source d'intérêt commune, dépassant les différences sociales, culturelles ou professionnelles.
Car l'esprit de l'air frappe les hommes au hasard, sans distinction. Vous trouverez tous les métiers, tous les âges, toutes les opinions chez les membres du club. Mais vous trouverez une seule et même passion...