35 ème Rallye Air Spa 2024 

Challenge Guy Rothheuth

 

LE 18 MAI 2024

 Formulaire d'inscription : Inscription en ligne

Renseignements : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Si vous voulez passer un bon moment d'aviation et vous challenger avec d'autres équipages sur un vol de précision, le rallye est fait pour vous.

En deux mots, un rallye consiste principalement à :

  • Préparer une navigation et photographier des points qui vous sont donnés une heure avant le décollage.
  • Revenir à une heure précise
  • Atterrir le plus proche d'une balise située le long de la piste
  • Montrer votre capacité à vous parquer avec précision
  • Répondre à quelques questions théorique

Le rallye est ouvert à tous les pilotes basés ou non à Spa.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos qui expliquent des rallyes des années précédentes.


Versions précédentes

Pour ceux qui n'ont jamais participé à un Rallye Aérien, voici un film qui présente le rallye et les documents que vous auriez reçu.

Vous trouverez également quelques conseils pour préparer le rallye.

Vous pouvez ainsi vous entrainer quand vous voulez.

Bon amusement.

32 ème Rallye Air Spa 2021

 
Trajet (dossier de vol): Rallye_Air_Spa_4_septembre_2021.pdf
Le réglement  du Rallye Air Spa: Reglement_du_rallye_Air_Spa_2021.pdf
Photos des objectifs: Photos_Objectifs_2021.pdf
Le règlement du Rallye Air Spa en vidéo : https://youtu.be/nrPflra1mKk
Le trajet du Rallye Air Spa (dossier de vol): Rallye_Air_Spa_2021.pdf
Concours lancé avion papier: Challenge bouteille CAVA: Avions_en_papier.pdf.
 
31 ème Rallye Air Spa 2020 

Trajet (dossier de vol): Rallye_Air_Spa_5_septembre 2020.pdf

 

Pour ceux qui n’ont  jamais participé au rallye, voici quelques vidéos:

 

Conseils pour bien gérer un rallye

  • Bien étudier le règlement à l'avance pour ne pas perdre du temps lors du briefing
  • Bien prendre la météo et les NOTAMs
  • Le temps de préparation est assez court, il faut donc ne pas perdre de temps et bien se répartir les tâches dans l'équipage
  • Un membre de l'équipage se focalise sur la navigation, étudie bien toutes les cartes et gère l'heure et le temps
  • L'autre membre est responsable de l'avion. Checks avion bien à l'avance, essence, ...
  • Essayer d'arriver au point d'attente de la piste avec une ou deux minutes d'avance. Cela vous permettra de vous détendre avant le décollage et écouter le traffic.
    • Vous avez 2 minutes pour décoller. Une minute avant l'heure officielle et une minute après.
  • Pendant le vol, il faut bien se répartir les tâches entre celui qui pilote, celui qui fait la radio, celui qui navigue, et qui photographie.
    • L'organisation du cockpit est primordiale. Vous allez devoir gérer beaucoup de feuilles de papier. Il ne faut pas s'y perdre et trouver la suivante rapidement
    • Un passager à l'arrière peut vraiment aider sur ce sujet.
  • Tracer sur les cartes "d'état major IGN" du dossier de vol, le trajet d'arrivée et de départ de l'avion.
    • Bien mettre la carte dans sa tête avec les routes principale
    • Trouver un point (château, carrefour, lac, ligne haute-tension) que vous ne pouvez pas rater et suivre les routes jusqu'au point à photographier.
  • Le truc pour le passage au dessus d'un point à un temps précis est de choisir une vitesse de croisière un peu réduite par rapport à la capacité de l'avion.
    • Si vous êtes en retard, vous pouvez ajouter de la puissance
    • Si vous êtes trop rapide, vous pouvez réduire un peu la puissance
  • Pour l'atterrissage de précision, le plus facile est d'atterrir au moteur avec des flaps.
    • Après l'arrondi, vous tenez l'avion en l'air au moteur
    • Lorsque que vous approchez du point d'atterrissage, vous diminuez la puissance et l'avion touche au bon endroit.
    • Des cônes seront placés le long de la piste jeudi ou vendredi. Vous pourrez ainsi vous entrainer.
    • Si vous ne le sentez pas, vous abandonnez cette épreuve ou vous remettez la puissance. Zéro point, c'est mieux qu'un atterrissage raté.
    • Pour certains avions trop lourds ou trop fragiles, c'est une épreuve trop dangereuse et il vaut mieux ne pas la faire.
  • Pour le parking de précision, avant le vol, demandez à quelqu'un de vous montrer la position de la roue avant (train tricycle) ou le train principal (train classique) et repérer un repère dans l'avion (Une mire) pour calculer la parallaxe.
    • Avant de partir, essayer de repérer au sol une marque pour vous repérer.
    • Pendant l'épreuve personne ne peut vous aider de l'extérieur

Lors d'un rallye, on est toujours un peu stressé. Il faut donc redoubler de vigilance.

Lisez votre check list à haute voix. Comme cela votre navigateur pourra faire un double check. On oublie vite une ligne à cause du stress.

Surtout restez cool, ne prenez pas de risques, on fait le rallye pour passer un bon moment.

Patrick