Circuit 10 : Vielsam - La Roche

< Circuit   Circuit >
 

Ce circuit de 40 minutes vous amènera vers Vielsalm et La Roche en Ardenne. Vous survolerez les forets d'Ardenne, les remarquables boucles de la vallée de l'Ourthe et la Baraque Fraiture. 

Durée du vol : 40-45 minutes

Prix : voir les tarifs

Réservez votre vol dès aujourd'hui

Vielsalm:

Vielsalm a connu une importante exploitation de l'ardoise, et d'une pierre à aiguiser locale, le coticule.
La commune compte actuellement un zoning industriel à Burtonville, où sont implantées de petites et moyennes entreprises.
Vielsalm (Viye Såm en wallon) signifierait littéralement « Vieille Salm » car, à un moment donné, le seigneur déplaça son château, et ce devint le nouveau centre du bourg ;
mais la roue tourna encore, et le centre redevint la « vieille » Salm, dès lors appelée ainsi, et qui éclipsa la « nouvelle » Salm (aujourd'hui Salm-Château).
Une étymologie populaire explique Salm et Vielsalm par l'allemand Salm « saumon ».

Les armoiries de l'ancienne maison de Salm ainsi que celles de l'actuelle commune,
sont des armes parlantes basée sur cette interprétation.

(Source visitardenne.com)

La Roche en Ardenne

 

La Roche-en-Ardenne (en wallon Li Rotche) est située dans la province de Luxembourg.
Elle est surtout connue pour les ruines du château féodal qui la surplombe et sa place historique au cœur du comté de La Roche.
La ville s'étend sur plusieurs méandres de l'Ourthe. Elle se trouve sur la route reliant Sedan à Salmchâteau (Vielsalm).

(Source Wikipédia)

Baraque Fraiture:

La Baraque de Fraiture (ou Baraque Fraiture ; en wallon : Li Barake di Frêteûre) est un lieu-dit de la commune de Vielsalm. 
C'est un des points les plus élevés de la Belgique (652 m au sommet du plateau des Tailles).
La Baraque de Fraiture se trouve sur la crête séparant le bassin de l'Ourthe de celui de l'Amblève au sommet du plateau des Tailles constitué de prairies, de landes et de forêts.
L'altitude est de 652 m au sommet du plateau des Tailles, le point culminant de la Belgique étant le signal de Botrange avec 694 m, suivi par la Weisser Stein à 691 m d'altitude.

 

(Source Wikipédia)

< Circuit   Circuit >

Photos © RAPCS asbl